HOME
fr
fr


Fox Infographie
A Propos     Les News     Le-Blog     Galeries      Coup-de-Coeur   

Le BLOG 2 de Michèle BEGUIN
GANGAUR Festival au RAJASTHAN


image
GANGAUR Festival


Dans le mois hindou de Chaitra - mars avril - tout le Rajasthan est occupé à préparer le superbe festival de Gangaur. Il commence le premier jour du mois Chaitra, le lendemain de Holi, et durera 18 jours. En fait, c’est l’occasion pour toutes les femmes, mariées ou non, de prier Parvati de continuer à avoir une vie conjugale heureuse ou d’être heureuse. La déesse Parvati est vénérée pour la longue vie, la prospérité et le bonheur de leurs conjoints, tandis que les jeunes filles s'approchent d'Isar -Shiva pour se trouver un partenaire de vie bon et compréhensif. Parvati est considérée comme l'incarnation de l'adoration conjugale, de l'audace et de la perfection. Et dans un pays où le mariage est considéré comme l'acte principal de la vie, inutile de préciser son importance! D'où ce festival. Comme le veut la tradition, la statue de Gangaur sera fabriquée avec de la cendre mélangée aux restants du bûcher de la Holika, la veille de ses jeux de couleurs. Bien que dans d'autres communautés comme celle des Rajputs, Gangaur est fabriqué en bois, mais toutes seront peintes par un groupe spécial de peintres, les "Manthera". La statue sera habillée et bijoutée du mieux possible pour avoir l’air merveilleux.
Gangaur est très amusant! Pour cette occasion, les dames, jeunes et moins jeunes, porteront de nouvelles tenues, et il est vrai que les robes de la fête de la fête de Gangaur changent de couleurs avec les années. Finie la "mariée en rose shocking" ces jours-ci, rouge et jaune foncé sont les hits! C'est une atmosphère excitante partout et les marchés de la ville sont remplis de tous les éléments nécessaires pour le festival: statues peintes Gangaur et Isar, étoffes brillantes et bijoux de fantaisie de toutes sortes et pour tous, statues divines, dames et filles!
S'il est bien planifié, un voyageur peut voir Gangaur dans plusieurs villes car le nombre de jours de fête et les dates changent légèrement d'une ville à l'autre. Mais à Bundi, il n'y a pas du tout de festival Gangaur ... la ville se souvient encore de la triste disparition de l'un de leurs Maharaja, Budh Singh Hada et de ses fils, décédés en 1698 ce jour-là ... En fait, lui et son entourage étaient complètement ivre et la barge sur laquelle ils étaient montés, S’est retournée. Ils ne savaient pas nager, ils sont tous morts ... Les Bundi toujours respectueux de son décès ne célèbrent pas le festival. Gangaur est un festival magnifique qu'il ne faut jamais manquer de voir. Bien que célébré différemment dans les villes de l'État, cela se fait toujours avec une ferveur très touchante.





signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin