HOME
fr
fr


Fox Infographie
About       The News       The blog       Gallery       Favorites   

The 3/02 BLOG by Michèle Béguin
the Garasia tribals of South Mewar



Quite Unknown and unexpected tribe of Western India


  michele-beguin-blog
The Garasia are noticeable with their own way of dressing and do keep it alive. Women can be easily recognized with their large skirts and their small blouse usually enhanced with fantastic decoration like big cloth flowers stitched on each side close to the shoulders. For the everyday wear some silver ornaments which become exceptionally heavy when a festival is on. Around the skull above the forehead, at the ears, hands and wrists, waist and ankles, heavy silver is there with particular designs looking unique to the Garasia.


  michele-beguin-blog
Typical silver earrings and chain ornementing hair

  michele-beguin-blog
Haatphul a beautiful and heavy jewellery worn by every Garasia lady when going to a festive place

  michele-beguin-blog

  michele-beguin-blog
These Garasia are sitting in Mount Abu after having performed the rites for the ancestors. This is an annual ceremony.

What is also striking is their very serious look ! Few of them would smile to a stranger though they do not refuse to be photographed. Their apparently indifferent look is funny because their eyes would show some disdain and with a pout on the lips, they still observe a passive attitude.


  michele-beguin-blog


The Indian society of the plains is organized in strict groups where the caste is observed as a rule for the marriages though less but is still there. The rule of getting married is an obsession in the Indian society, we can see it everywhere in news papers, magazines, rules of life etc... The obligation of marriage rules the society. I would add it is close to an obsession. If it is not fun for the people getting married at least it is for other family members! But with the Garasia, their customs keep them away from those rules. They have their own and freedom is the main one, still prevalent these days, which make the other groups of Indian society underline a bit too much a freedom comparable to the West sounding shocking and enviable by the rest of the society. Within the Garasia year, there is a get together which can be named the festival for “marriage”. By the end of spring at the limit of summer in south Mewar when it is the time of worshipping Gangaur, goddess of matrimony, there is in Siyawa, a mela attracting the young and less young Garasia who are coming to get a companion. It is a practice found in other groups living far away from the big centers of civilization like hills areas wherever in the Himalayan range. The attitude of these people is much more free than others of other castes, and they interact in a more normal way than others. Youngsters who want to build up a intimate relation based on a liking organize themselves. They come to Siyawa having a partner in mind, meet, choose each other freely then elope and then inform their relatives. Marriage as such is not a question. Their common life is for a long period or not. When the time comes to choose someone else, then there is the Siyawa mela... then they start another relationship. Simple? looks like and makes others to envy their free ways of living so much so that it is the first thing other Indians would underline about the Garasia!


  michele-beguin-blog
Pretty and graceful Garasia lady.

Their name indicates “people owning land” and getting their living from the land their ancestors got from Rajputs from who they are supposed to be -for some of them- one of this caste strata. This would have happened centuries ago. No real History is written and Historians have different theories about it. But it is the main version about the Garasias’ past


  michele-beguin-blog
This lady is wearing heavy silver and cloth flowers on her blouse.

Difficult to know them as for the most educated according to the official pattern would speak Hindi but the community has its own language and apparently sticks to it. They like songs and have for all occasions, for religious festivals and those saying legends, for the Sun and the Moon eclipses, those telling the pangs of the laborers, songs for the rains, songs for the marriage of Shiva and Parvati. And also fond of dances, many of them serving different occasion. At Siyawa, they spontaneously gather and sing softly, slowly moving in a supple row.


  michele-beguin-blog
They are dancing a slow and harmonious dance singing low an adequate song matching the occasion;

If fashion is now western oriented they keep a special taste for tattooing. Names of partner and also flowers, peacocks, Hindu gods, many items decorating their skin are hidden most of the time as not on their face. These people remaining close to the nature, feel and experiment its powers. They have developed a knowledge of witchcraft through incantations, charms, mantras for all kinds of reason as well as to cure from scorpions and snake bites.. up to the need to get rid of an enemy! All a tradition there! They are also expert in herbal treatments to cure and give relief to some infections or bites or painful health happenings; one must say that doctors were not and are still not easily available so they developed all a knowledge to protect themselves against the hazards of life. Apparently quite close to the Witch doctors we meet in remote hilly Himalayan areas, they cure a person with charms and songs. There are many kinds of fevers and recitations have been created to palliate to all fevers’ effects. They have also a wide repertory of marks to be put differently at certain points of the body with different tools to cure the diseases. All a knowledge far from the latest medical sciences Indian are so reputed. An attractive human group difficult to come close to and books of specialists like Dr Arjun Singh Shekhawat’s and others are a great assets to understand these tribals.


  michele-beguin-blog



signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin

HOME
fr
fr


Fox Infographie
A Propos     Les News     Le-Blog     Galeries      Coup-de-Coeur   

Le BLOG 3/02 de Michèle Béguin
les tribus Garasias du Mewar du Sud.



Tribu peu et inattendue de l'Inde occidentale.


  michele-beguin-blog
Les Garasia sont remarquables avec leur propre façon de s’habiller, qu’ils contribuent à faire connaitre, et le gardent en vie. Les femmes se reconnaissent facilement avec leurs grandes jupes et leur petit chemisier généralement rehaussé de fantastiques décorations comme de grandes fleurs en tissu cousues de chaque côté près des épaules. Pour le quotidien elles portent des ornements en argent qui deviennent exceptionnellement lourds lors d’un festival. Autour du crâne au-dessus du front, aux oreilles, aux mains et aux poignets, à la taille et aux chevilles, l’argent lourd est là avec des motifs particuliers, uniques en leur genre.


  michele-beguin-blog
Boucles d'oreilles en argent typiques et chaîne ornant les cheveux.

  michele-beguin-blog
Haatphul, un beau et lourd bijou porté par toutes les dames de Garasia lorsqu’elles se rendent dans un lieu de fête.

  michele-beguin-blog

  michele-beguin-blog
Ces Garasia sont assis à Mount Abu après avoir accompli les rites pour les ancêtres. C'est une cérémonie annuelle.

Ce qui est également frappant, c'est leur look très sérieux! Peu d'entre eux souriraient à un étranger bien qu'ils ne refusent pas d'être photographiés. Leur apparence apparemment indifférente est drôle parce que leurs yeux montrent un certain dédain et avec une moue sur les lèvres, ils observent toujours une attitude passive.


  michele-beguin-blog


La société indienne des plaines est organisée en groupes stricts où la caste est observée en règle générale pour les mariages bien que moins fréquente mais toujours présente. La règle du mariage est une obsession de la société indienne, on peut la voir partout dans les journaux, les magazines, les règles de la vie, etc. L'obligation du mariage gouverne la société. J'ajouterais que c'est proche d'une obsession. Si ce n'est pas amusant pour les personnes qui se marient cela l’est au moins pour les membres de la famille! Mais avec les Garasia, leurs coutumes les éloignent de ces règles. Ils ont les leurs et la liberté est la principale, encore répandu de nos jours, qui fait que les autres groupes de la société indienne soulignent un peu trop une liberté comparable à celle de l’Occident a l’air choquant et enviable du reste de la société. Au cours de l’année Garasia, il existe un rassemblement que l’on peut nommer le festival pour "mariage". À la fin du printemps, à la limite de l’été au sud de Mewar, c’est le moment de vénérer Gangaur, déesse de mariage, il y a à Siyawa, une mela qui attire les jeunes et moins jeunes Garasia qui viennent chercher un compagnon. C'est une pratique que l'on retrouve dans d'autres groupes vivant loin des grands centres de civilisation, tels que les collines, où qu'ils se trouvent dans la chaîne himalayenne. L'attitude de ces personnes est beaucoup plus libre que celle des autres castes et elles interagissent de manière plus normale que les autres. Les jeunes qui veulent construire une relation intime basée sur leur goût s'organisent. Ils viennent à Siyawa avec un partenaire en tête, se rencontrer, se choisir librement puis s’enfuir et ensuite informer leurs proches. Le mariage en tant que tel n'est pas une question. Leur vie commune est longue ou non. Quand vient le temps de choisir quelqu'un d'autre, il y a la mela Siyawa ... alors ils commencent une autre relation. Facile? fait envier les autres de leurs manières libres de vivre tellement qu’elles sont La première chose que les autres Indiens souligneraient à propos de la Garasia!


  michele-beguin-blog
Jolie et gracieuse dame Garasia.

Leur nom indique "des gens possédant des terres" et tirant leur subsistance des terres que leurs ancêtres ont obtenues des Rajputs de qui ils sont supposés être, pour certains d'entre eux, une de ces couches de caste. Cela serait arrivé il y a des siècles. Aucune histoire réelle n'est écrite et les historiens ont différentes théories à ce sujet. Mais c’est la version principale du passé des Garasias


  michele-beguin-blog
Cette dame porte de lourdes fleurs en argent et en tissu sur son chemisier.

Difficile de les connaître car pour les plus éduqués selon le schéma officiel parlerait l'hindi mais la communauté a sa propre langue et apparemment s'y tient. Ils aiment les chansons et ont pour toutes les occasions, pour les fêtes religieuses et ceux qui disent des légendes, pour le soleil et le Les éclipses de lune, celles qui racontent les douleurs des ouvriers, des chansons pour les pluies, des chansons pour le mariage de Shiva et Parvati. Et aussi friands de danses, beaucoup d'entre eux servent des occasions différentes. À Siyawa, ils se rassemblent spontanément et chantent doucement, se déplaçant lentement dans une rangée souple.


  michele-beguin-blog
Ils dansent une danse lente et harmonieuse en chantant une chanson adéquate correspondant à l'occasion;

Si la mode est désormais orientée vers l’Ouest, ils conservent un goût particulier pour le tatouage. Noms de partenaire et aussi de fleurs, paons, dieux hindous, de nombreux articles décorant leur peau sont cachés la plupart du temps, et jamais sur leur visage. Ces personnes restant proches de la nature, ressentent et expérimentent ses pouvoirs. Ils ont développé une connaissance de la sorcellerie à travers des incantations, des charmes, mantras pour toutes sortes de raisons ainsi que pour guérir des scorpions et des morsures de serpents .. jusqu'à la nécessité de se débarrasser d'un ennemi! Toute une tradition là-bas! Ils sont également experts dans les traitements à base de plantes pour soigner et soulager certaines infections, morsures ou événements douloureux pour la santé. il faut dire que les médecins n'étaient pas et ne sont toujours pas facilement disponibles, ils ont donc développé toutes les connaissances nécessaires pour se protéger des dangers de la vie. Apparemment assez proches des sorciers que nous rencontrons dans des régions reculées de l'Himalaya, ils guérissent une personne avec des charmes et des chansons. Il existe de nombreux types de fièvres et des récitations ont été créées pour atténuer les effets de tous les fièvres. Ils ont aussi un large répertoire des marques à mettre différemment à certains points du corps avec des outils différents pour soigner les maladies. Toutes les connaissances éloignées des dernières sciences médicales indiennes sont si réputées. Un groupe humain attractif difficile à approcher et des livres des spécialistes comme le Dr Arjun Singh Shekhawat et d’autres sont un atout précieux pour comprendre ces tribus.


  michele-beguin-blog



signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin