HOME
fr
fr


Fox Infographie
About       The News       The blog       Gallery       Favorites   

The 3/03 BLOG by Michèle Béguin
GAI JATRA


In Kathmandu Valley homage to the departed souls of the year.

Gai Jatra or the festival of cows is celebrated in the Kathmandu Vallée is an antique event, celebrating the God of Death Yamaraj and also commemorating the death of people all along the year. This falls in the beginning of the dark half of Gunla, the month of charity in august september


  michele-beguin-blog
Most celebrated in Nepal, it helps to wipe off sorrow and sadness of the society and took place in 17th cent. AD under the reign of the Malla kings. It was anyway customary to make a procession which could indicate the number of deaths by counting the number of mourning groups. According to the legend, the road to paradise is difficult and dangerous and with the help of a cow which tail you grap, the road is much easier to find. From there, the primordial importance of a black cow same than Yamaraj's!


  michele-beguin-blog
In Kathmandu those boys take the place of the cow leading the soul to Yamraj's paradise.

  michele-beguin-blog
Taleju temple with a tour made in bamboo and cloth for a deseased family member

Gai Jatra as it is nowadays is mix of the antic festival and the one more modern launch by the king Pratap Malla in 1640. As written in History, the king and queen's son had died and the queen was unable to overcome her sorrow. As a good companion, the king did his best to make her queen smile but without success. He finally proposed to reward the one who would make the queen forget her sorrow for a moment and smile...It was the time of Gai Jatra and the procession was going on, the participants imitating the riches, it was so funny than the queen smiled hearing the defects of the society told in an amusing way. She even laughed! Immediately the king, too happy to see her ordered that Gai Jatra should be a day of humour and laughter. So it became!


  michele-beguin-blog
Small or big all the boys of a family are dressed as a cow to lead the soul to paradise.
  michele-beguin-blog

The different place of the Kathmandu Valley have different way to celebrate Gai Jatra. In Kathmandu, where the festival took birth with Pratap Malla, it is a real procession of many cow-boys wearing a very interesting costume. Patan has the same festival but people are less involved, there is a festival special to Patan called Mataya. But it is maybe in Badgaon-Bhaktapur that the festival is the most impressive! A big crowd is gathering on the Thaumadi square facing the Taleju temple. It is the beginning of the festival here in Badgaon. One has a magnificent show to watch: from the center of the city, long queues of people arrive on the main square, they are well organized as one can see! Groups arrive with different costumes, jumping from one foot to the other, shaking in rythm bamboo sticks. Seen from the first floor of Natyapola café, it is a real show. No sadness, all the faces are smiling even those who are crying a departed soul. A kind of monument in bamboo wrapped into cloth with a photo of the dead fixed in the middle is carried in the street...symbol of the deceased.


  michele-beguin-blog

There is a long line of floats, all symbols of deceased persons, coming from different sides of Badgaon with a certain protocol; some tall, with thatched roof are coming forward close to them are musicians, transvestites and dancers with music. Everything is allowed on that day, face make up, wearing masks, children with unusual costumes everybody is involved into the procession up to late in the evening and finally it will carry on in the night.


  michele-beguin-blog

Most of the group will come on Thaumadi square in homage to their departed soul.
  michele-beguin-blog


The temple de Taleju is filled with the big days’ crowd.


  michele-beguin-blog



signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin

HOME
fr
fr


Fox Infographie
A Propos     Les News     Le-Blog     Galeries      Coup-de-Coeur   

Le BLOG 3/03 de Michèle Béguin
GAI JATRA.


Dans la vallée de Kathmandou le respect des âmes des défunts de l'année

Gai Jatra ou la fête des vaches célébrée dans la vallée de Katmandou est un événement antique célébrant le dieu de la mort, Yamaraj et commémorant également la mort des personnes décédées au cours de l'année. Cela tombe au début de la quinzaine sombre de Gunla, le mois de la charité qui a lieu en août- septembre.


  michele-beguin-blog
Le plus célébré au Népal, ce festival aide à dissiper le chagrin et la tristesse de la société et a eu lieu dès le 17ème siècle sous le règne des Malla. De toute façon, il était de coutume de faire une procession qui pourrait indiquer le nombre de décès en comptant le nombre de groupes de deuil. Selon la légende, la route vers le paradis est difficile et dangereuse et avec l'aide d'une vache à laquelle on s'attacheà la queue, le chemin est plus facile à trouver! De là, l’importance primordiale d’une vache noire semblable à celle de Yamaraj!


  michele-beguin-blog
À Katmandou, ces garçons prennent la place de la vache conduisant l'âme au paradis de Yamraj.

  michele-beguin-blog
Temple de Taleju sur la place de Thaumadi et les monuments à la gloire des personnes décédées dans l’année.

Gai Jatra tel qu'il est vu de nos jours est un mélange de festival de l'antiquités et d'un festival plus moderne tel que celui lancé par le roi Pratap Malla en 1640. Comme l’Histoire le certifie, le roi et la reine ont perdu leur fils et la reine a été dans l’impossibilité de réduire son chagrin. En bon compagnon, le roi fit de son mieux pour faire sourire sa reine sans succès. Il a finalement proposé une récompense à celui qui ferait la reine oublier son chagrin pendant un moment et sourire ... C’était le temps de Gai Jatra et la procession se déroulait, les participants imitant et se moquant des riches, c'était tellement drôle que la reine souriait en entendant les défauts de la société racontés de cette façon amusante. Elle a même ri c'est dire! Immédiatement le roi, trop heureux de la voir, ordonna que à Gai Jatra on devait de se moquer, exercer de la satire et du sens de l'humour! Alors c'est devenu une coutume...


  michele-beguin-blog
Petits ou grands tous les garçons de la famille sont habillés en vache pour guider l'âme au paradis.
  michele-beguin-blog
A Kathmandou, c'est ainsi que les jeunes garçons sont costumés et équipés comme de jeunes vaches. C’est une vache qui guide l’âme vers le paradis si difficile à atteindre ...

Les endroits de la vallée de Kathmandu ont différentes façons de célébrer Gai Jatra. À Katmandou, d'où le festival a pris naissance avec Pratap Malla, c'est une véritable procession de nombreux vaches-garçons portant un costume rituel très intéressant. Patan a le même festival, mais les gens cherchent à y être moins impliqué; il y a une fête typique à Patan appelé Mataya. Mais c'est peut-être à Badgaon-Bhaktapur que le festival est le plus impressionnant! Une grande foule se rassemble sur la place Thaumadi en face du temple Taleju. C’est le début du festival ici à Badgaon. On a un spectacle magnifique à regarder: du centre de la ville, de longues colonnes de gens arrivent sur la grande place, ils sont bien organisés comme on peut le voir! Les groupes arrivent avec différents costumes, sautant d'un pied à l'autre, agitant en rythme des baguettes de bambou. Vu du premier étage du café Natyapola, c'est un véritable spectacle. Aucune tristesse, tous les visages sourient même les personnes qui manifestement pleurent un être cher. Une sorte de monument de bambou enveloppé de tissu avec une photo de la personne morte fixée au centre est promené dans la rue... Il symbolise le mort.


  michele-beguin-blog
sous certains protocoles, des tours qui se déplacent sont pris en procession à Badgaon

Il y a une longue file de chars symbolisant les morts, venus de différentes directions de Badgaon avec un certain protocole; certains grands, au toit de chaume, avancent ensemble, proches d’eux, sont des musiciens, des travestis et des danseurs accompagnés par la musique. Tout est permis ce jour-là, maquillage du visage, port de masques, enfants avec des costumes inhabituels, tout le monde participe au défilé. Il se poursuivra jusque tard dans la soirée et sera finalement prorogé un peu dans la nuit..


  michele-beguin-blog
L'ensemble de groupes viendront sur la place de Thaumadi pour danser en l'honneur de leur décédé.

  michele-beguin-blog


Le temple de Taleju est rempli de la foule des «grands jours».


  michele-beguin-blog



signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin