HOME
fr
fr


Fox Infographie
A Propos     Les News     Le-Blog     Galeries      Coup-de-Coeur   

The 4/01 BLOG de Michèle Béguin
Haridwar, porte du salut



Dans Dev Bhoomi de Dev Prayag à Haridwar et Har ki Pauri.

  michele-beguin-blog
Dans le pays de Dieu, du confluent divin et de la naissance de Ganga à la porte vers le Seigneur et les marches de la Divinité.

  michele-beguin-blog
Naissance de Ganga de la rencontre des rivières Alaknanda et Bhagirathi à Dev Prayag. Le Bhagirathi aux eaux boueuses et l'Alaknanda aux eaux vert émeraude clair, là Ganga prend naissance avec des eaux vert clair ...

Haridwar, vieux comme le temps, est un endroit fascinant au pied des montagnes Shivalik dans la chaîne de l'Himalaya avec la rivière Ganga qui traverse la ville. C'est la porte d'entrée de Lord Vishnu, la ville de Haridwar de Vishnu -Hari -mais aussi de Shiva -Har Har Mahadev- propose de vous libérer du cycle éternel de la vie et de la mort et aussi si vous vous baignez dans les eaux de Ganga, pour laver vos péchés .

  michele-beguin-blog
Les Indiens prennent un bain dans le Gange pour laver leurs péchés.

C'est l'endroit où les gens viennent plonger les cendres de leurs proches décédés, et c'est aussi ici que se déroulent les cérémonies de Shraad, ces deux semaines annuelles de rituels à la mémoire des âmes défuntes. Religieuse et historique, Haridwar est chère au cœur des hindous depuis. toujours.

  michele-beguin-blog

  michele-beguin-blog
Le Gange traverse la ville et les Ghats sont des deux côtés. Pèlerins quittant le bureau d'un astrologue près de la rivière Ganga.



  michele-beguin-blog
Here a shop where one finds everything a pilgrim needs.

Voici une boutique où l'on trouve tout ce dont un pèlerin a besoin. Rues du vieux Haridwar avec ses restaurants fast-food et ses pèlerins. Selon la mythologie hindoue, "Haridwar remonte à l'époque où Brahma créait le monde". Mais c'est parce que les dieux et les démons barattaient l'océan pour obtenir le nectar perdu de l'immortalité que la ville est devenue l'une des rares villes les plus sacrées de l'Inde-Bharat. Lorsque Garuda a porté le pot d'Amrit, il a laissé tomber un peu de nectar à cet endroit particulier, ce qui en fait un lieu de salut éternel. Depuis cet épisode, Haridwar est l'un des sept lieux de pèlerinage sacrés et l'un des quatre lieux choisis pour le Kumbh Mela.

  michele-beguin-blog

  michele-beguin-blog

  michele-beguin-blog
Le Kumbh Mela à Haridwar. Voici Sadhus

  michele-beguin-blog
sur les ghats. C'est le plus grand spectacle du monde avec toute son exubérance et les fantasmes de Sadhus absolument incroyables ....

  michele-beguin-blog

Le Kumbh Mela est une mer de pèlerins qui viennent se baigner dans le Ganga Mà. C'est une convergence d'énergies, des masses indomptables de personnes qui viennent en groupe pour laver leurs péchés et se libérer du cycle infernal de la vie et de la mort.

  michele-beguin-blog

  michele-beguin-blog


Kanwar Yatra chaque année au mois de Shravan. Un pèlerinage de plus en plus populaire pour amener Ganga Jaal à verser l'idole dans le temple Shiva de leur localité et à en garder pour de grands rituels. Haridwar est sans aucun doute l'endroit étouffant avec le nombre de kanwarias. Malheureusement, de nos jours, la violence et les troubles ont commencé pour ce festival.

On dit également que Lord Vishnu - Hari - a laissé son empreinte à Haridwar, une raison de plus pour rendre l'endroit le plus saint parmi les saints.

La ville était prospère vers 1200 à 1700 avant JC comme on peut le voir avec les pièces en terre cuite trouvées à cet endroit et maintenant au musée. C'est dans le Mahabharata que l'on trouve la mention la plus ancienne de la ville ainsi que les noms du sage Dhaumya, Yudhisthira des cinq Pandavas ainsi que Sage Kapila et Agastya Muni avaient leur ashram ici.

Viennent ensuite les Mauryans qui ont régné ici de 322 à 185 avant JC, suivis des Kushans à partir du 1er et du 2e après JC. Certains autres rois célèbres de l'histoire indienne comme Harshvardhan 590 à 647 après JC ont également régné sur l'endroit.

Puis un personnage plus violent comme Timur Lang a envahi la ville d'Asie centrale. Guru Nanak, le paisible et premier Sikh Guru est venu et s'est baigné au Kushwan Ghat avant de partir pour son pèlerinage.

Quelques grandes personnalités du Rajasthan comme le Maharaja Man Singh d'Amber ont restauré les Ghats et le célèbre Har ki Pauri.

  michele-beguin-blog


  michele-beguin-blog


Aarti à Har ki Pauri.


Lorsque Haridwar passa sous la domination moghole, son nom était alors Mayapur et l'empereur Akbar aurait aimé boire l'eau de Ganga. Il est également crédité d'avoir établi une pièce de monnaie en cuivre dans ce domaine.

Les Britanniques sont arrivés dans les années 1800 et ont construit le barrage de Bhimgoda en 1840 après JC et la municipalité de Haridwar a été officiellement créée vers 1868, ce qui était plus ou moins le moment où une ligne de chemin de fer a également été posée.

Après l'indépendance, la croissance des pèlerins au Char dham dans l'Uttarakhand, Haridwar a gagné en importance comme point d'entrée à ces sites de pèlerinage, Yamunotri, Gangotri, Kedarnath, Badrinath.

Si la ville est d'une grande importance pour les fidèles de Vishnu et de Shiva, elle est également importante pour le culte de Shakti car c'est le site où le nombril de la déesse Sati est tombé pendant que Shiva transportait son corps dans le cosmos. Cet endroit est maintenant symbolisé par le temple Maya Devi, peut-être daté du 11ème siècle ou peut-être même plus tôt.

Outre ce passé historique et religieux dense, il ne faut pas oublier que Bhagirath, grâce à sa pénitence, a fait descendre le Gange des cieux sur la Terre et que les gens peuvent nettoyer leurs péchés ici à Har Ki Pauri, se libérant ainsi du cycle de la vie et de la mort. pour atteindre Moksha, le but ultime.

Haridwar est également remarquable pour les prêtres-généalogistes, appelés Pandas

  michele-beguin-blog


Panda écrivant le dernier ajout à la chronologie d'une famille. Ils sont spécialisés par les communautés et les régions de l'Inde.

Ils peuvent être rencontrés sur les ghats, près de Hari ki Pauri et également dans l'ancien marché où ils ont des quartiers pour dispenser leurs connaissances.

  michele-beguin-blog
Homme avec les cendres d'un parent dans le sac rouge.

Ils officient près de Har Ki Pauri juste sous le pont jusqu'au temps d'Aarti qui est le dernier moment de la journée, dissipant toutes sortes d'obscurité avec la lumière offerte au Divin. Toutes ces données sont encore écrites à la main sur d'énormes livres -Bahis ou Vahis- Ils sont la mémoire et l'histoire des familles.

  michele-beguin-blog


Vahis a gardé sur la table toute la journée, selon les besoins du Panda.

  michele-beguin-blog
Salle où tous les Vahis sont gardés en fin de journée. Panda écrit les dernières informations fournies par un client sur cet énorme livre: un bahi / vahi.

  michele-beguin-blog


Sur les ghats, certains Pandits offrent la purification avec la flamme brûlante contre une contribution mineure.

Haridwar est également très célèbre pour ses ashrams. La signification de base est un lieu traditionnel où l'on apprend la philosophie hindoue et les disciplines qui y sont liées. Mais avec l'influence occidentale et ses célébrités, certains ashrams ailleurs sont davantage tournés vers un enseignement conçu pour la vie étrangère et ce mode de vie. Haridwar est plus orienté hindou et propose des lieux plus traditionnels conçus pour aider les laïcs indiens. Ils enseignent différentes disciplines mais ont également des soins de santé à des prix minimes, sont loin de toute sophistication de toutes sortes et ne jouent pas sur de grands noms. C'est très simple. Les gens vivent dans l'Ashram ou en ville et ont leur devoir quotidien dans l'organisation ou visitent simplement quand ils veulent.

Sadhus venant chercher de la nourriture offerte par un Ashram.

  michele-beguin-blog
Les étudiants de l'Ashram doivent servir de la nourriture

  michele-beguin-blog


deux fois par jour aux Sadhus et Sadhvis. Sadhvi a également été pris en charge par les organisations caritatives.
  michele-beguin-blog


Sadhus quittant l'Ashram après les repas.

  michele-beguin-blog


Sadhus et Sadhvi sont servis par de jeunes étudiants de l'Ashram Gurukul. La charité est une base du mode de vie hindou et certains ashrams organisent une distribution quotidienne de nourriture pour les personnes qui ont renoncé au monde matériel comme Sadhus. Les produits alimentaires sont généralement offerts par de grandes organisations et autres donateurs, cuisinés dans la cuisine de l'Ashram et servis par les étudiants des Gurukul de l'Ashram. La notion de «service» a ici une connotation différente et humble! Il est important de limiter son ego ...

  michele-beguin-blog


Un passant a offert de la nourriture à cet homme. Cet altruisme est fort dans l'hindouisme.

  michele-beguin-blog


Si vous venez à Haridwar pour voir de belles œuvres d'art, alors vous n'êtes pas au bon endroit, mais si vous venez à Haridwar pour assister à la beauté de ce que l'hindouisme peut être, alors vous êtes au bon endroit.

  michele-beguin-blog



signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin