HOME
fr
fr


Fox Infographie
A Propos     Les News     Le-Blog     Galeries      Coup-de-Coeur   

Le NEWS 1 de Michèle BEGUIN
Le Kanwar Mela




  michele-beguin-blog

Bhole Bom!!! Shiva The hero of this drama has swallowed the Amrit which would have destroyed the whole humanity. Hence he has remained blue, color that he Halahala has given to his body.

Tout a commencé lorsqu'il a fallu recréer la liqueur d'immortalité, l' "Amrit" que les dieux et les démons avaient perdu à cause de leur bêtise.



  michele-beguin-blog

The Kanwaria have travelled since a long time to get to a holy place .Here Kashi Varanasi. They will wear teeshirts to the glory of Shiva.

Alors commença une des plus grandes épopée de l'Hindouisme qui se développa de façon plus populaire uniquement il y a environ une cinquantaine d'années dit-on. Le Kanwar Mela rassemble de façon massive les Hindous qui se déplacent en masse, plus de vingt millions de pélerins se rendant vers le Nord de l'Inde Haridwar surtout où là la vie est totalement changée pendant le mois de pèlerinage, le mois de Shravan. Les embouteillages sont monstres pour y accéder et en ville tout le monde allant vers le Gange doit aller à pied.



  michele-beguin-blog

Breakfast offered by charitable institutions. Every morning of that month They would be offered food and clean water.



  michele-beguin-blog

Just arrived they are rest a bit before going to the Ganga.

“Les Dieux et les Démons ont perdu la liqueur d’immortalité”, Force fut qu'ils collaborent. Le mont Meru fut la baratte et le serpent de Vishnu, Shesha aux nombreux noms fut le baratton. Tout s'organisa apparemment à l'avantage des démons. Leur positon près de la tête de Shesha sembla un avantage mais des surprises allaient surgir. Je passerai sur les épisodes fleuves et rocambolesques dignes le Bollywood concernant les étapes qui composèrent la grande épopée qui fut longue et de temps en temps hilarante même.

La mer de lait bouillonnait, l'Amrit était produite et allait jaillir de façon imminente et, heureusement par subterfuge divin, les dieux purent s'en emparer. Les démons furent réduits en cendre sauf deux d'entre eux transformés en éclipses lunaire et solaire que l'on voit toujours sur le fronton de l'entrée des temples hindous méridionaux. Toujours est il que ce jour de victoire des dieux fut même un triomphe car ils furent aidés par Shiva pour que l'harmonie prévale sur le monde. En effet, le barattage avait produit un poison qui aurait anéanti l'humanité, le halahala et ce fut Shiva qui avala le halahala, qui lui bleuit la gorge mais sauva les humains de la mort.



  michele-beguin-blog

Having picked up the Ganga Holy Water they come back to their temporary base then will leave to go back home. Some would stay longer. C'est ce jour de victoire complète sur les évènements que l'on célèbre pendant le Kanwar Mela. L'eau purifiant tout est célébrée dans cet acte pieux.

Le mois de shravan étant le mois de Shiva, les croyants vont marcher des centaines de kilomètres aller récupérer l'eau de Ganga Mà le plus près de sa naissance de la réunion des rivières qui la forment: Le cours du Gange débute à DevPrayag, au confluent de la Bhagirathi dont la source est le glacier de Gangotrî dans l'Himalaya et de l'Alaknanda qui descend du Nanda Dev



  michele-beguin-blog


Michele Beguin news
The view of the priests under their straw umbrellas.

Michele Beguin news
Looking what is in the dish which could satisfy all the group members of the group. Here it was idli a south Indian dish. It goes without saying that, the diet of the Kanwarias is strictly vegetarian.

Michele Beguin news
Mother and her son visiting Varanasi for the Kanwar Mela. Everyone is sporting orange the color of penance and renouncement.



  michele-beguin-blog

Ces dernières années, les tee shirts sont superbes! Gloire à Shiva et Parvati qui vous bénissent et vous rassérénèrent.

Le mois de Shravan n'est pas sans réjouissance, et tout le monde attend ces moments bénis qui vont donner un plaisir et une joie qui semblent avoir été envoyées par Dieu.

Pendant le Kanwar Yatra, on voyage à la dure, la plupart du temps. Pieds nus encore, sans confort, assisté par les organisations charitables qui sont si importantes en Inde et que les touristes ne discernent pas en général. On leur organise des abris pour la nourriture et la boisson, les portants de bambous ont leurs consoles pour ne pas reposer à terre. Et si même un problème médical arrive, il y a cette assistance aussi. Pendant tout le mois de Shravan les hommes en orange vont aller quérir l'eau du Gange pour la verser sur le symbole de Shiva, en garder aussi à la maison pour les rituels au cours de l'année et finalement aller placer le portant en bambou au sommet d'un temple de Shiva. Une attitude particulièrement stricte est demandée: pas de parole équivoque, pas de chanson qui serait légère, pas de juron, un attitude corporelle éthique et un régime végétarien bien sur... mais des chants et hymnes à la gloire du dieu à la gorge bleue....



Michele Beguin news

Michele Beguin news
les pélerins se prêtent très aimablement aux photos et aux questions


Michele Beguin news
AUM NAMO SHIVAI


Michele Beguin news
Some years ago, all the Kanwarias were carrying earth pots or brass ones. Now it is plastic all over...Whatever happens they take time to pose for you with a smile.


Michele Beguin news
The pilgrim is getting modern.


Michele Beguin news
They reach the place of the mela, wherever it can be, Haridwar, Varanasi, Sultanganj or elsewhere with all kinds of vehicles. By train, car, truck, bus or even with tractor. They now use motorbikes very often if the distance is not too long. Like these Allahabad pilgrims came by motorbikes to Varanasi (140 km from there) and now their rituals over they are getting ready to go back.


D'autres sont venus avec des bennes trainées par des tracteurs mais tous ou presque se sont maquillé les pieds en rose indien.

Michele Beguin news-blog

Michele Beguin news-blog

Ce mouvement religieux qui existait déjà mais à une échelle réduite s'est développé de façon importante jusqu'à atteindre deux Crores ou vingt millions de pélerins surtout après les épreuves qui ont opposé les Musulmans et les Hindous avec les évènements de Ramjanambhumi- Babri Masjid à Ayodhya en 1990. C'est un des évènements mondiaux les plus importants et, seul, le Kumbh Mela le surpasse en célébrité et en nombre de participants.
Les Indiens qui détestent être seuls entreprennent le pèlerinage entre amis et membres de la famille. La joie qui se dégage de cet évènement est remarquable. Non seulement remplir son devoir en recueillant l'eau sainte mais aussi d'accomplir un bon karma sont palpables. Pendant tout le mois de Shravan, les silhouettes orange vif se déplacent sur les routes, recevant les averses drues, marchant à pied en chantant à la gloire de Shiva est un spectacle frappant. En fait, aucun mot ne peut traduire cette foi profonde, mais une observation respectueuse et silencieuse de leur dévotion émouvante est la seule nécessaire. Ces pélerins ont choisi des tuk tuks de conte de fée avec cette couleur inhabituelle.!


signature michele beguin

A Propos de Michèle Béguin

CNIL:1050096 2004 © Michèle Béguin